Journal français d’ophtalmologie (2015) 38, e1

Disponible en ligne sur

ScienceDirect www.sciencedirect.com

LETTRE À L’ÉDITEUR La valve d’Ahmed dans les glaucomes réfractaires pédiatriques夽 Ahmed valve in refractory pediatric glaucoma Les glaucomes pédiatriques sont des pathologies graves car potentiellement cécitantes. Leur traitement est difficile. Le drainage de l’humeur aqueuse par la valve d’Ahmed pourrait constituer une solution thérapeutique efficace. Nous proposons à travers notre travail d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la valve d’Ahmed dans le traitement des glaucomes pédiatriques. Dans cette optique, nous avons mené une étude rétrospective sur 34 yeux de 21 enfants, âgés de 6 à 15 ans (moyenne = 11,3 ± 4,8 ans) présentant un glaucome mal contrôlé par un traitement médical maximal, physique et/ou chirurgical. Il s’agit de glaucome congénital primitif dans 23 yeux et glaucome secondaire dans 11 yeux. Le recul moyen est de 52,3 ± 14,8 mois (1 à 10 ans). Tous les enfants ont bénéficié d’une implantation par la valve d’Ahmed : modèle S3, FP8 sous anesthésie générale. Ont été recueillies en pré- et postopératoire : la meilleure acuité visuelle (AV), la pression intraoculaire (PIO), ainsi que les complications per- et postopératoires. La PIO préopératoire variait de 29 à 42 mmHg (moyenne = 34,5 ± 5,3 mmHg). La réduction pressionnelle moyenne était significative et durable de l’ordre de 18 mmHg dès le premier mois postopératoire et qui est restée significative à la fin du suivi. L’acuité visuelle était stationnaire et conservée jusqu’au dernier recul dans 22 yeux (64,7 %). Le nombre de médications antiglaucomateuses est passé de 3,58 en préopératoire à 0,8 à 1 an et 1,22 à 6 ans postopératoire. Aucune complication peropératoire n’a été notée. Les complications postopératoires étaient marquées essentiellement par la survenue d’hyphéma (8,8 %) et d’hypotonie (5,8 %). Un seul cas de perte de vision a été noté.



Cette lettre à l’éditeur est issue d’un e-poster présenté au ¸aise d’ophtalmologie. 119e congrès annuel de la Société franc http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2014.04.025 0181-5512/© 2014 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Les critères de succès des valves de drainage sont : • PIO entre 6 et 21 mmHg à 2 visites successives sans chirurgie anti-glaucomateuse complémentaire ; • une BAV n’excédant pas 2 lignes à l’échelle de Snellen ni de perte de la perception lumineuse ; • absence de complication importante (hypotonie chronique, glaucome malin, endophtalmie, phtisie ou décompensation cornéenne). Le taux de succès relatif à 6 ans était de 64,5 %. Il est resté significatif de l’ordre de 58 % au bout de 10 ans. La valve d’Ahmed est par conséquent, une alternative intéressante dans les glaucomes réfractaires pédiatriques. C’est une technique simple nécessitant un seul temps opératoire avec des complications relativement rares. Le taux de succès relatif à 6 ans est de l’ordre de 64,5 %, d’où la tendance actuelle de son indication en première intention dans les glaucomes pédiatriques. Déclaration d’intérêts Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt en relation avec cet article. Annexe A. Matériel complémentaire Le matériel complémentaire accompagnant la version en ligne de cet article est disponible sur http://www. sciencedirect.com et doi:10.1016/j.jfo.2014.04.025. W. Turki a,∗,b , H. Rayhane b , M. Mekni b , A. Marrakchi b , R. Bhiri b , M.-A. El Afrit a,b a

Faculté de médecine de Tunis, université de Tunis El Manar, 1007 Tunis, Tunisie b Service d’ophtalmologie, hôpital La Rabta, 1007 Tunis, Tunisie ∗ Auteur correspondant. Adresses e-mail : [email protected], wafa [email protected] (W. Turki)

Disponible sur Internet le 18 d´ ecembre 2014

[Ahmed valve in refractory pediatric glaucoma].

[Ahmed valve in refractory pediatric glaucoma]. - PDF Download Free
187KB Sizes 4 Downloads 27 Views